Présentation de la gamme d'absorbants hydrocarbures LISORB
Le LISORB est un absorbant pour hydrocarbures d'origine 100 % naturelle. C'est un absorbant 100% écologique, respectueux de l'environnement. Le 1er absorbant éco responsable qui a reçu le 1er Prix National de l'ECO INNOVATION 2010 ainsi que le Prix de l'Innovation 2011 au Salon PREVENT OUEST à Rennes.
Naturellement hydrophobe, le LISORB est un absorbant très efficace en cas de pollution aquatique
Le LISORB est un absorbant naturellement hydrophobe constitué à 100% de liège. Le liège est une matière renouvelable qui n'épuise pas les ressources naturelles (aucun abattage d'arbre). Il contribue au développement durable. Il est très efficace pour lutter contre les pollutions aquatiques dûes aux huiles, hydrocarbures, solvants organiques puisqu'il est 100% hydrophobe. Il est très efficace pour lutter contre les pollutions aquatiques dûes aux huiles, hydrocarbures, solvants organiques puisqu'il est 100% hydrophobe.
Le LISORB est un absorbant qui possède plusieurs avantages :
- Il est biodégradable. Sa non récupération n'aura ainsi aucun impact sur l'environnement.
- Sa couleur sombre permet de masquer les petites pollutions sans mettre en oeuvre des moyens importants.
- Il peut remplacer les dispersants qui font couler la pollution.
- Il ne coule pas (même après 48 heures) et peut être utilisé de façon préventive à poste fixe.
- C'est un absorbant non toxique, utilisable en milieu ATEX (produit non statique) et possède une excellente résistance au feu.
- C'est un absorbant très propre (non poussiéreux), non volatil, très facile à utiliser et à récupérer.
- C'est un produit incinérable à très fort pouvoir combustible.
L'absorbant LISORB se présente sous différentes formes :
- granulés utilisés par épandage à la surface de l'eau,
- barrages,
- boudins,
- coussins de différentes formes.
Le LISORB, un absorbant naturel et écologique
Le LISORB est un absorbant issu d'écorce de chêne liège dont l'exploitation contribue à la biodiversité et évite la désertification des sols du sud de l'Europe. Il permet également le maintien d'essences très efficaces contre les incendies par son rôle pare-feu.
L'opération de démasclage consiste à l'enlèvement de l'écorce sur les troncs et est nécessaire au développement de l'arbre. C'est à partir de cette écorce qu'est fabriqué le LISORB.
Les chênes lièges permettent, pour le seul territoire Portugais, la rétention de plus de quatre millions de tonnes de CO2 par an.
Le liège est naturellement hydrophobe grâce à la subérine qui imprègne ses cellules. Il possède un pouvoir d'absorption très élevé (jusqu'à douze fois son poids).